Articles Com.

Aligorchie II » Archives » « Têtes d’affiche » – KaG

« Têtes d’affiche » – KaG

C’est toujours assez amusant de voir de quelle manière les partis communiquent lors des campagnes électorales et les messages qui sont susceptibles de passer inconsciemment, messages plus ou moins voulus, plus ou moins réussis.
Onservons quelques affiches de nos candidats aux régionales :

IMG_1205.jpgLutte ouvrière : LA candidature de principe absolue.
Elle ne sert à rien, n’a pas, apparemment, cherché à travailler avec le NPA ou le Front de Gauche et a beaucoup de choses à dire.
Alors, certes, c’est faire une bonne part aux idées, mais il y a les professions de foi pour ça.
Vous connaissez beaucoup de gens, vous, qui vont la lire cette affiche ?
A croire que, comme quand, à l’époque de Dumas ou Balzac, on était payé au nombre de caractères, le nombre de voix pourrait être calculé sur la même base…

IMG_1202.jpgPS :
Non, nous ne sommes pas en Corée du Nord mais bien toujours en démocratie.
Pourtant, l’équipe n’apparait pas, les candidats aveyronnais non plus. Mais on s’en contrefout, on est donné gagnant !
On ne vote pas socialiste, on vote Malvy… Malvy et Chuck Norris même combat ?
En passant, notons que le viaduc de Millau, c’est lui, la place du Capitole aussi, et que si les Pyrénées sont si belles, c’est grâce à lui !
Marie-Lou, Christian ? Vous pouvez sortir, vous ne servez à rien : un Malvy, sinon rien…

IMG_1203.jpgFront de gauche :
Cette fois, un effort est fait : Il y a le chef, et les p’tits chefs. Les têtes de liste, quoi. Après tout, les autres, on s’en moque, ils ne seront pas élus. Bon, étant donné que c’est probablement vrai, on ne leur en voudra pas.
Mais s’intituler « ensemble » quand on n’est pas fichu de faire une photo de groupe, ça la fout mal.
Notons aussi la prédominance du rouge : non, ce ne sont pas des socialos. Ils sont plus à gauche que ça !

IMG_1206.jpgEurope Ecologie :
Alors là, c’est marrant. On montre qu’on surfe sur la vague des élections européennes de l’an dernier.
On nous montre bien Onesta, la tête de liste régionale, et les leaders du mouvement qui ont permis, entre autres, le bon score de 2009 : un Bové à la moustache affriolante, une Eva Joly qu’on commence à connaitre (et il y a de quoi), un Cohn Bendit tout sourire, une Duflot dynamique.
Le plus drôle c’est que pour l’Aveyron, ça veut dire ne montrer que le dernier de la liste : le père Bové.
Bon, il faut dire que la première pour l’Aveyron, sa copine retraitée de Toulouse (oui, il faut savoir, quand même, que la dame qui a été « démocratiquement » placée chef de file sur notre département a l’énorme qualité d’être une copine à José, avant tout) n’est guère connue en Aveyron, et pour cause…

IMG_1207.jpgLe Modem :
Objectivement pas grand chose à dire sur le Modem pour le coup.
Une tête de liste entourée par les chefs de file départementaux dans une photo de groupe qui passe presque pour une photo d’un groupe de potes.
Certes, ça ne fait pas un programme, mais au moins c’est bien plus sympa que les autres.
Bayrou, pour une fois, sait se faire discret et n’apparait que dans un petit coin.
Bravo les gars.

IMG_1204.jpgL’UMP :
Quel paradoxe !
Un bleu bien sombre, à la limite du bleu du Front National (c’est probablement voulu, quand on constate, par exemple, que dans le projet régional il est prévu de placer de la vidéo surveillance dans TOUS les lycées de la région).
Et 2 chefs (en superbe photo montage, comme s’ils n’avaient pas pu poser ensemble…) qui prennent la pose.
Si Luche a son éternel sourire, on se demande pourquoi Brigitte Barèges croise les bras (on ne lui a pas dit qu’en communication c’était un signe de fermeture).
Et les autres ? Là aussi on s’en fout, mais bon. Au moins, on y voit l’Aveyron (pas comme avec le PS).
« La France change. Midi-Pyrénées doit changer aussi ».
Et là, je me pose 2 questions :

  • La France change : OK… Mais en bien ou en mal ? Pour moi, elle change en mal… Alors si on pouvait freiner le mouvement, ce serait pas mal… Et changer est il un bien ? L’évolution, ce ne serait pas mieux ?
  • Midi Pyrénées doit changer aussi : Ha ? Midi Pyrénées n’est pas en France ? Mince… J’ai loupé un épisode ! A moins que ce ne soit là l’ambition de la Barèges ! Proclamer l’indépendance de la république de Midi-Pyrénées ! Mais oui !!! Votons pour elle de suite !

Au moment où j’ai pris ces clichés, point d’affiche du NPA (pas grave, ils feront des tags), et celle du FN avait déjà été arrachée… Au moins cette dernière est claire, comme pour Malvy, on est dans le culte du chef… On ne vote que pour un homme, le père Cabrolier.

Pour conclure, que dire ?
Si on devait voter par rapport aux affiches, le Modem l’emporte haut la main, suivi par les Front de Gauche et les Verts.
Les autres peuvent aller se rhabiller.
Et le plus drôle, c’est que c’est probablement à l’UMP et au PS que ça a couté le plus cher !
Rassurez vous, ils feront plus de 5% donc c’est vous, chers lecteurs, qui paierez !

Ecrit par

48 ans, ancien parisien, arrivé en Aveyron en 89, il a d’abord habité Millau avant de rejoindre Rodez. Blogueur depuis plusieurs années, il s’est intéressé à la politique en 2007 pour découvrir assez rapidement que, trop souvent, les idées ne sont véhiculées qu’à des fins plus ou moins dévoyées. Connu à l’Etat civil sous le nom d’Olivier Montbazet, il est le papa d’Aligorchie et son webmaster. Partagé entre une amoureuse parisienne, et beaucoup de travail sur Albi, il lui est difficile d’écrire régulièrement. Le site devrait d'ailleurs prochainement changer de webmaster.

Enregistré sous Archives · tags: , , , , , ,

Les commentaires sont fermés